La pluie, toujours fidèle
Partant du principe qu’un voyageur averti en vaut deux, voici un petit point qu’il est essentiel de préciser : si l’Irlande est réputée pour sa pluviosité, ce n’est malheureusement pas une légende. Ladite pluie est susceptible de s’inviter pendant n’importe quelle saison, que ce soit pendant un radieux été ou un hiver enneigé.
Ceci étant dit, l’Irlande possède un climat doux et tempéré, nullement trop chaud ni trop froid.
Températures
Au printemps et en automne, le thermomètre affichera régulièrement une température d’environ 10°C. tandis qu’en été, vous pouvez espérer des normales saisonnières comprises entre 15°C et 20°C. En hiver, c’est plutôt entre 5 °C et 8°C qu’il se situera, rendant ainsi la présence d’un paysage enneigé assez rare…
Quand partir ?
La meilleure saison pour partir est sans conteste l’été, entre juin et septembre avec, normalement, de généreuses et longues périodes d’ensoleillement. Cependant, la fin du printemps, vers avril ou mai, est également une période agréable et relativement moins touristique. Il vous faudra cependant vous attendre à un temps relativement nuageux et à de fréquentes averses de type « giboulées».
L’automne et l’hiver sont définitivement des saisons humides et pluvieuses, de novembre à février environ. Cependant, certains ne jurent que par ces périodes pour voyager car les paysages revêtent alors des palettes de couleurs surprenantes et l’Irlande se révèle dans une atmosphère bucolique et nostalgique. Le temps ne vous laissera par contre guère de répit, avec de la pluie, du vent et de la grisaille !
Bref, si vous cherchez le soleil et ne voulez pas trop de pluie, privilégiez les mois d’été.
Si vous n’avez pas peur d’être quelque peu mouillé et que vous préférez partir hors vacances, le printemps et le début de l’automne, qui est relativement clément, sont tout indiqués !
Avant de partir, n'oubliez pas de regarder l'agenda des fêtes et festivals.