Si vous demandez à un voyageur ce qu’il connaît de l’Irlande, les chances sont très fortes que la première réponse qui lui vienne à l’esprit soit celle-ci : « le Connemara ». C’est en y allant, en s’y promenant et en s’y perdant que l’on comprend mieux le pourquoi du comment nulle autre région n’a jamais été autant célébrée, chantée et contée. Terre sauvage, montagneuse et magnifique : c’est le joyau d’Erin.
La nature en Majesté
« Des nuages noirs, qui viennent du Nord, colorent la terre, les lacs, les rivières, c’est le décor du Connemara ». Michel Sardou ne le savait peut-être pas mais sa populaire chanson est bel et bien une très fidèle description de la région. Enclavée à l’ouest entre les comptés de Galway et de Mayo, le Connaught présente probablement les plus beaux paysages de l’ile. Les montagnes se dessinent à l’horizon, les lacs se succèdent et on y trouve même trois fjords, dont celui de Killary !
Le paradis des randonneurs
La façon la plus aisée de traverser la région est bel et bien en voiture, via d’étroites et serpenteuses routes où l’on croise plus de moutons que de véhicules. Cependant, c’est aux marcheurs que le Connemara va dévoiler ses secrets : rien de tel que de se promener d’une colline à une autre, de franchir de petites cascades et suivre les (boueux) chemins vallonnés. D’une heure à plusieurs jours, les possibilités sont aussi nombreuses que différentes et chacun y trouvera son compte.
Le Connemara, c’est un espace à part qui mérite à lui tout seul un voyage en Irlande !