Les falaises de Moher, fréquentées chaque année par plus d'un million de personnes sont l'un des lieux les plus photographiés de toute l'Irlande. Et pour cause ! Le spectacle est juste saisissant: la beauté brute de ces masses de calcaire et de schiste plongeant dans l'océan aurait certainement inspiré à Chateaubriand quelques beaux vers. Situées dans le Comté de Clare, ces falaises constituent un endroit justifiant presque à lui seul un voyage en Irlande.
Un site à préserver
La massive affluence touristique, bien compréhensible, a eu malheureusement un certain impact sur le lieu. Ainsi, depuis 1988, le lieu est classé Special Protection Area (SPA) for Birds (près de 30 000 oiseaux viennent nicher chaque dans les falaises) et comme Geo Park par l'Unesco. Le site est donc maintenant aménagé afin de permettre à chacun de profiter au maximum de l'expérience sans pour autant endommager le milieu naturel environnant. Cela s'est concrétisé par des infrastructures de qualité, notamment le nouveau Visitor Center ouvert en février 2007.
La Tour O'Brian
Bâtie en 1835, cette tour offre le meilleur point de vue possible sur l'ensemble des falaises de Moher. Par temps clair, vous pourrez apercevoir sans difficultés les Iles d'Aran ou encore les montagnes du Kerry. Très photogénique, cette bâtisse abrite également en son sein un magasin de souvenirs. Il faut noter cependant que l'accès au toit (et donc à la plateforme panoramique) n'est possible qu'en s'acquittant de 2€ qui viennent donc s'ajouter au droit d'entrée pour visiter le site (qui est lui de 6€ par adulte, incluant le parking, l'accès au centre d'information ainsi qu’à l’exposition permanente).
Point phare d'un périple en Irlande, il est fort à parier que vous vous rappellerez longtemps et avec nostalgie, une fois revenus, des Falaises de Moher !