Irlande
Créez votre voyage

De la préhistoire jusqu'au vingtième siècle, l'Irlande a toujours connu de grands événements historiques et s'est construite au travers de nombreuses guerres, émigrations et autres tristes épisodes tels que la grande famine ou le conflit nord-irlandais.

Des celtes au Moyen Age

Les premières traces d'occupation humaine remontent au VIIème millénaire avant JC, avec une population mégalithique développant l'élevage et l'agriculture. C'est au VIIème siècle avant JC qu'apparait la civilisation clanique celte, posant par la-même les premières pierres du patrimoine culturel irlandais: chansons, poètes, légendes et créent, quelques siècles plus tard et par regroupement progressifs, les 4 provinces principales existant encore de nos jours (Ulster, Leinster, Connacht et Munster).

Les choses resteront relativement inchangées jusqu'à l'arrivée d'un certain Saint Patrick, d'une évangélisation du pays et du passage des Vikings, qui pilleront, brûleront et feront pas mal de dégâts avant d'être finalement repoussés par les rois celtes.

L'époque médiévale est quant à elle marquée par les premières guerres civiles, notamment entre deux rois fameux (Brian Boru et Mael Morda), l'apparition de nombreux forts et châteaux ainsi que par le début de relations... tendues avec le voisin britannique.

Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
Créez votre voyage

L'ennemi anglais


Dès le XIIème siècle, l'Irlande est envahie et occupée par les anglais, sous la houlette du roi Henri II. La situation persiste et empire au fil des années avec, entres autres, la fuite des comptes en 1630, la première révolution en 1641et enfin  de très sévères lois anti-catholiques: la guerre d'indépendance peut commencer, vers 1798. Elle finira très severement réprimée, en dépit d'une tentative de soutien venue de la... France, toujours ravie de pouvoir embêter la perfide Albion.

Le XIXème siècle est marqué par le tragique épisode de la Grande Famine et de l'exil vers l'Amérique qui en découla. L'apparition du mildiou, associé à des pratiques agricoles désuètes et à une politique agressive de l'Angleterre fit que le pays se trouva plongé dans une famine d'une très grande ampleur: on évalue de nos jours le nombre de morts à environ 1 million ainsi qu'un exil de deux millions de personnes environ.

C'est finalement en 1937 que l'Irlande – Eire devient officiellement un état indépendant alors que l'Irlande du Nord reste, elle, possession de la couronne britannique.


Ne manquez pas notre article sur la géographie en Irlande.

Voyage en direct

Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

Evaneos : Voyages sur mesure
Agence locale de Maude en Irlande
Spécialiste des incontournables en liberté
Demandez un devis

L'avis des voyageurs

Martine, voyage en Irlande

Octobre 2017

L'Irlande est un très beau pays mais la fin Septembre n'est pas tout à fait idéale pour les randonnées nature.Nous avons toujours eu un excellent...

Lire la suite

lomaral, voyage en Irlande

Octobre 2017

Beau voyage, bien organisé par Maude. Aucun problème. Petit bemol sur un hotel que nous avons signalé. Nous avons donc profité pleinement de ce be...

Lire la suite

tperas, voyage en Irlande

Octobre 2017

Une aventure en solitaire de 11 jours au travers des différents endroits les plus beaux de l'Irlande du Nord. Basé sur un programme suivant les lie...

Lire la suite

Exemples de voyages à personnaliser en Irlande


Les charmes de l\'ouest, en liberté

Charme et luxe

Les paysages emblématiques et l\'Irlande du Nord, en petit groupe

Hors des sentiers battus

Les îles et la côte du Connemara

Sport et aventure

Le Nord-Ouest en famille

Hors des sentiers battus