Irlande
Créez votre voyage
    Cliff Moher
    Cliff Moher

    L'Irlande est une île de 84 412 km2 , la seconde plus grande des îles britanniques et composée de deux États distincts: l'Eire et l'Irlande du Nord. Se trouvant à l'ouest de la Grande Bretagne, l'Irlande en est séparée par la Mer d'Irlande.  Elle est entourée par l'archipel des Hébrides au Nord, l'Ecosse au nord-est, l'Angleterre, le Pays de Galle et l'île de Man à l'est ainsi par les Cornouailles au sud est.

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    Topographie et reliefs


    L'île se présente sous la forme d'une grande plaine centrale entourée par des montagnes côtières. Le point culminant de l'île se trouve dans le comté de Kerry et se nomme le Carrauntuohill, culminant à 1041 mètres d'altitude. Le Lough Neagh est, quant à lui, un bel exemple des lacs parsemant la plaine centrale. Il est de par ailleurs le plus grand lac des îles britanniques, avec une superficie de 396 kilomètres carrés.

    Enfin, il est intéressant de noter que seuls trois montagnes dépassent les 1000 mètres d'altitude

    Quelques petites spécificités irlandaises...


    - Le Shannon, avec ses 386 kilomètres,  est le plus long fleuve des îles britanniques. Son estuaire ne mesure pas moins de 113 kilomètres !

    - On estime la taille du littoral irlandais à 3172 kilomètres.

    - En termes de ressources naturelles, l'Irlande possèderait 12 000 kilomètres carrés de tourbière, qui fut longtemps utilisée comme moyen de chauffage domestique.

    - On trouve des gisements de gaz, pétrole ainsi que des mines de zinc (premier producteur européen) et de plomb.

    Enfin, l'ile d'Irlande compte environ 6 millions de personnes, pour une démographie de 73,27 hab./km2 , principalement concentrée autour des villes de Dublin et Belfast.

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    Exemples de voyages à personnaliser